De Chatkaponk

De Chatkaponk

Maine Coon

Vous avez choisi d'adopter un Maine Coon Félicitations!

Vous avez choisi d'adopter un Maine Coon Félicitations!

Cette page a pour vocation de vous aider à faire en sorte que tout se passe pour le mieux…

Le caractère du chat, tout le monde le sait, n’a rien à voir avec celui d’un chien.
On dit que le chien vit pour son maître et qu’un humain vit chez son chat, c’est assez drôle mais plutôt vrai…
Nous allons tenter ici de vous guider dans la recherche, les préparatifs et enfin l’accueil de votre futur compagnon.
Adopter un chat de race, mise à part tous les plaisirs que cela engendre, impose quelques règles simples mais nécessaires, pour pouvoir vivre longtemps et en harmonie, avec le chat de vos rêves.

La recherche du chaton : Un peu de génétique !

La recherche du chaton : Un peu de génétique !

Tout le monde a entendu parler des nombreuses tares apparues par exemple chez les bergers Allemands, les dalmatiens, ou encore chez les siamois à cause de leurs succès et la prolifération des éleveurs amateurs, peu au fait des nombreuses règles d’or à suivre pour maintenir une très bonne santé à l’intégralité des individus qui constituent l’espèce.
Chez le Maine Coon, c’est malheureusement pareil, ce minou « hors-normes », victime de son succès, a vu de nombreux accouplements hasardeux se produire et malheureusement, trop nombreuses sont les personnes qui nous appellent, déchirées d’avoir perdu prématurément leur chat à l’âge de un ou deux ans, des suites de maladies génétiques non décelées car vendus par des gens peu consciencieux, plus à l’écoute de leur portefeuille, que de la bonne santé de leurs progénitures…
Loin de moi l’idée de vous faire peur, mais plutôt vous mettre face à la réalité : TOUS les éleveurs ne sont pas des passionnés !
Vous retrouverez sur notre page « tests génétiques », l’ensemble des maladies répertoriées par le LOOF, concernant la race du Maine Coon, je vous invite donc à la lire attentivement, et de demander scrupuleusement à l’éleveur que vous choisirez de vous fournir l’ensemble du résultat de ces tests, gage de sérieux et de conscience que devrait avoir chaque éleveur, amateur ou professionnel.
En résumé l’éleveur devrait vous fournir de manière claire et sans détour pour les deux parents du chaton :
  • Pedigree des parents.
  • Analyse génétique HCM.
  • Analyse génétique PKdef.
  • Analyse génétique SMA.
  • Tests FIV + FELV.
Et s’ils sont très sérieux :
  • Groupage sanguin des parents.
  • Echographie cardiaque de moins de 1 an.
Lorsque nous avons acheté nos chattes nous nous sommes malheureusement aperçus qu’une règle d’or existait : Lorsqu’on vous explique que le test n’a pas été fait ou qu’il a été perdu, 9 fois sur 10 il y a anguille sous roche… 

Le transport du chaton :

Le transport du chaton :

Le chat, est un animal territorial, c’est-à-dire qu’il ne se sent bien que sur son territoire. Si vous avez déjà eu des chats auparavant, il suffit de vous rappeler les miaulements incessants lorsque vous emmenez votre chat chez le vétérinaire pour comprendre à quel point, un déplacement hors de leur zone de prédilection les stresse au plus haut point. Les miaulements sont un minimum, nombreux sont les cas où le chat, en raison du stress peut s’uriner dessus voire pire (pas besoin de vous faire un dessin).
Pour remédier à cela, nous vous conseillons vivement d’acheter un spray à la Valériane, qui est en quelque sorte, la drogue des chats (herbe à chat), qui stimule le comportement joueur du chat, ou qui le calme selon son caractère. Dans les deux cas, le chat sera moins obnubilé par le fait qu’il quitte son territoire et par là même sera apaisé.
Celui que nous achetons s’appelle Trixie, spray à la valériane, que nous achetons sur zooplus.fr

Le risque de coryza du chat et du chaton :

Le risque de coryza du chat et du chaton :

Le coryza est une maladie très courante chez les chats vivant en groupe, et beaucoup de chats bien que semblant en bonne santé en sont en fait porteurs sains, c’est-à-dire sans les symptômes.  Le coryza est ce que nous appelons chez nous l’humain, un gros rhume ou une bronchite, c’est donc banal mais à surveiller :
Le coryza est très souvent déclenché par un stress chez le chat. Imaginez donc deux secondes le stress intense que doit vivre un chaton, brutalement sorti de son territoire, qui vient en plus de perdre sa mère et ses frères et sœurs… !?
8 fois sur 10, tout se passe bien, si votre éleveur a bien fait son travail et a déjà séparé la mère de ses petits plusieurs heures, plusieurs fois, entre l’âge de 2 et 3 mois, ça devrait aller. De plus, si il est soigné rapidement, un coryza n’est pas dangereux pour le chaton, les premiers signes apparents étant un ou deux yeux mal ouverts avec écoulements, rhinites nasales, éternuements. Les vétérinaires prescrivent alors des antibiotiques pour empêcher un déplacement vers les bronches du risque d’infection et une période de quarantaine de 10 jours si vous avez d’autres chats.
Nous avons découvert il y a deux ans une thèse du Docteur vétérinaire Magali FEROUL sur l’homéopathie pour nos amis les bêtes et nous avons depuis appliqué ses conseils avec succès pour prévenir, plutôt que guérir, le risque de maladie chez nos chats vivant au sein de notre chatterie.
Les applications sont diverses et variées et nous tenons à votre disposition un lien vers sa thèse dans l’onglet LIENS de notre site, mais dans ce cas précis c’est le traitement du coryza qui nous intéresse :
Une semaine avant le départ des chatons, nous leur donnons deux fois par jour une dose d’oscillococcinum (vous connaissez tous la publicité « premiers symptômes grippaux, aussitôt Oscillo »). La particularité de l’homéopathie est notamment de guérir, mais également de prévenir des maladies en renforçant les défenses immunitaires. C’est pourquoi nous conseillons vivement à nos adoptants de continuer le traitement durant une semaine après leur adoption et dès l’apparition des symptômes voire dès qu’une situation peut être stressante durant toute la vie du chat.

L'arbre à chat : Le défouloir indispensable !

L'arbre à chat : Le défouloir indispensable !

L’arbre à chat est quasiment indispensable si vous ne voulez pas que votre nouveau compagnon use son instinct de grimpeur sur vos beaux rideaux… Le chat est un grimpeur invétéré vous n’y changerez rien, nous vous conseillons vivement de trouver une place ou vous pourrez lui donner l’occasion d’assouvir ses pulsions. De plus, les poteaux des arbres à chat sont recouverts de sisal, une corde naturelle qui résistera beaucoup plus longtemps aux assauts de votre matou que votre belle tapisserie toute neuve…
Encore une fois, nous vous conseillons de pulvériser régulièrement du spray à la valériane sur votre arbre à chat car l’odeur les attirent et ils y passeront beaucoup plus de temps que si vous n’en vaporisiez pas.

La Nourriture : palais fin, ventre fin...

La Nourriture : palais fin, ventre fin...

Première règle, la gamelle des croquettes doit être loin de la litière ! Un chat c’est propre d’ailleurs ça se toilette tout le temps !
Ensuite, ne faites JAMAIS mais alors JAMAIS de changement de croquettes à votre chat si ce n’est pas impératif !
En théorie (je dis bien en théorie) votre éleveur devrait avoir essayé et sélectionné les croquettes les plus adaptées à votre futur chaton, il est donc nécessaire que vous lui demandiez au préalable la marque et le modèle exact de croquettes qu’il donne à ses chatons pour que le jour de son arrivée vous soyez fins prêts…
Il vaut mieux qu’un chat reste un jour sans manger plutôt que de lui changer ses croquettes dans l’urgence !
Un chat ne digère que ce qu’il a l’habitude de manger. Sa flore intestinale est totalement adaptée à son mode d’alimentation si bien que si vous lui créez un changement brutal d’alimentation vous êtes assurés de voir votre chaton avoir des coliques fulgurantes (et je ne vous parle pas de l’odeur)…
En plus d’être dommageable pour sa santé, c’est fortement proscrit pour sa croissance…
Partons de l’hypothèse que les croquettes que donnaient votre éleveur ne vous conviennent pas :
  • Achetez les croquettes qui vous conviennent tout en gardant un bon stock des anciennes.
  • Laissez toujours une gamelle des anciennes croquettes à votre chat.
  • Rajoutez une seconde gamelle avec seulement 10% de nouvelles croquettes et 90% des anciennes.
  • Augmentez chaque semaine de 10% en 10% la dose de nouvelles croquettes et diminuez d’autant la dose des anciennes.
  • Complétez la seconde gamelle quotidiennement d’un probiotique type fortiflora (très cher) ou sanofor (17,99€ les 500grs chez zooplus).
  • Baissez progressivement la dose présente dans la première gamelle d’anciennes croquettes.
En respectant ce protocole, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Il se pourrait toutefois que votre chat ne tolère pas les nouvelles croquettes que vous aurez choisies. Dans ce cas, au bout d’une semaine maximum, n’insistez pas (c’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter d’acheter des sacs de 10 à 15 kilos au départ). Passez à une autre marque. Par exemple, il nous aura fallu essayer 6 marques de croquettes différentes pour notre Jude, alors que nous avons une autre femelle qui pioche dans tout et n’importe quoi (la gamelle du chien y compris) sans jamais avoir de problèmes gastriques… Il n’y a rien à comprendre, chaque chat est différent voilà tout !

La fontaine à eau : Fontaine de Jouvence pour reins de chats

La fontaine à eau : Fontaine de Jouvence pour reins de chats

A priori on pourrait croire que la fontaine à eau est un luxe (déjà car elles coutent en moyenne 50€) mais pas du tout… C’est une quasi nécessité pour préserver les reins de vos chats !
Pour comprendre pleinement il faut réaliser que le chat est un animal issu du désert, qui puise sa source d’eau essentiellement dans les proies qu’il mange à l’état sauvage. Un chat ne boit que par nécessité, l’intérêt de la fontaine à eau est que de par son bruit d’eau et son mouvement perpétuel, elle attire votre chat et le « force » à boire… C’est d’autant plus important que nos matous de maison mangent pour 90% d’entre eux des croquettes, aliment entièrement sec par définition et donc très dur à digérer! Amusez-vous un instant à taper problème de reins sur google, vous verrez que la suggestion « chez le chat » apparait avant celui « chez la femme » autant vous dire que ce n’est pas rare, voire même très ou trop courant… L’idéal serait de donner essentiellement de la viande crue à nos matous, mais pour des raisons évidentes de praticité et de facilité de gestion, dans 90% des cas, les chats mangent des croquettes…
Il apparait donc comme évident lorsqu’on sait tout ça, que plus un chat boira dans sa vie d’eau, moins il aura de problèmes de reins à l’âge adulte… Petite anecdote, depuis que nous avons investi dans une fontaine à eau, nous nous sommes aperçus que la taille des boules d’urines dans la litière (nous utilisons une litière agglomérante qui forme des boules d’urines) ont quasiment doublé voire triplé certaines fois.
Enfin, le Maine Coon a la particularité d’adorer jouer avec l’eau, et cette fontaine est également un ravissement pour eux alors tant qu’à allier l’utile à l’agréable, pourquoi se priver ?

Quel type de litière avec tout ce choix ???

Quel type de litière avec tout ce choix ???

Premier conseil, si vous avez un chat, prenez deux bacs à litières, si vous avez deux chats, mettez en trois et ainsi de suite. Vous vous apercevrez rapidement que votre chat ira uriner dans l’une, et faire ses besoins dans l’autre, c’est très courant le chat aime la propreté.
C’est pourquoi nous vous conseillons une litière agglomérante… Nous en avons essayé une dizaine, à notre avis, la meilleure (et une des moins chère ça ne gâche rien) est la Tigerino canada, disponible encore et toujours chez zooplus. Elle forme des boules compactes d’urine là ou bien d’autres se brisent lorsque vous les ramassez. La notre est parfumée au talc, mais bien d’autres senteurs existent (pour le plaisir des maîtres qui aimeraient renifler leur litière lol, les chats n’ayant à mon avis pas d’opinion sur la question).
Nous avons tout essayé même les pellets de poële à bois (économiques certes) mais nous en sommes revenus, car il reste toujours des copeaux de bois au fond imbibés d’urine et cela sent très vite très mauvais… Pensez à enlever les déjections de vos litières tous les jours sinon votre chat ne vous le pardonnera pas et vous risquez de trouver des « cadeaux » un peu partout…

Un bac à litière parfait ça existe?

Un bac à litière parfait ça existe?

Là c’est pareil, si on peut vous épargner nos erreurs on a TOUT testé ! Si vous passez à la maison j’en ai une collection dans la grange, le meilleur bac à litière que nous ayons trouvé s’appelle « Maison de toilette Petmate Top Entry » toujours chez zooplus (décidément). Elle a la double particularité d’avoir son entrée pour chat sur le dessus du bac, ce qui évite totalement (ou presque) les rejets de sable sur le sol, mais en plus, toujours du fait de son ouverture sur le dessus, vous pouvez mettre énormément de sable à litière à l’intérieur et du fait, aucune urine ne vient se colmater au fond du bac, car la litière agglomérante fait en sorte que la boule d’urine soit sur le dessus du sable et c’est donc très pratique à nettoyer et cela maintient votre caisse propre très longtemps par rapport aux bacs classiques. Pensez quand même à désinfecter l’intérieur à la JAVEL tous les 15 jours pour éviter la prolifération de bactéries… Gardez toujours en tête que la javel attire irrésistiblement le chat donc ne nettoyez JAMAIS une tâche d’urine au sol avec de la javel ou l’extérieur du bac à litière car c’est clairement une incitation à la faute pour votre matou…

Un accident de pipi ça peut arriver...

Un accident de pipi ça peut arriver...

Il arrive parfois, pour des raisons obscures, que votre chat décide à votre grand malheur de se soulager à côté de la caisse... C'est regrettable mais de nombreuses raisons peuvent justifier cet acte :
Soit sa litière n'est pas parfaitement propre à son goût. Pensez à la nettoyer plus fréquemment.
Comme nous vous le conseillons plus haut, nous recommandons une litière de plus que le nombre de chats à la maison. Exemple 1 chat = 2 caisses; 2 chats = 3 caisses et ainsi de suite...
Soit son type de litière ne lui convient pas.
Si votre chaton vient de notre élevage, nous vous conseillons vivement d'utiliser la même litière que nous car les chatons y ont été habitués dès leur plus jeune âge. Si vous adoptez un chaton d'un autre élevage, pensez bien à demander à l'éleveur quelle marque et quel type de litière il utilise pour vous éviter ce risque d'inconvenance à la litière de votre nouveau chaton.
Soit votre jeune chat entre dans l'adolescence et commence à marquer son territoire.
Si vous n'avez pas en vue de faire reproduire votre chat il est impératif qu'il soit stérilisé entre 3 et 6 mois pour prévenir ce genre d'accidents. Lorsque malheureusement (dans le cas d'un mâle) il a déjà commencé à marquer son territoire, il est souvent trop tard et cela risque très fortement de se reproduire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire certaines femelles aussi marquent pendant leurs chaleurs.
Lorsque vous vous trouvez face à un "accident" de ce genre une règle d'or :
SURTOUT PAS DE JAVEL !!
La javel attire et invite les chats à uriner c'est donc à proscrire à 200%
Si vous êtes reliés au tout à l’égout nous vous conseillons les produits type SANYTOL à base de Chlorure de Didécyldiméthylammonium qui a la particularité de détruire 99,9% des virus, bactéries et champignons.
Si vous êtes comme nous reliés à une fosse septique, ces produits sont également à proscrire, car ils détruiraient également les bactéries que vous insérez tous les mois dans la fosse. Dans ce cas, nous préconisons une vieille recette de grand-mère qui soit dit en passant marche à merveille qui est à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (la recette exacte est dans nos liens disponibles sur le site) agrémentés d’huiles essentielles.
Enfin, dans le but d’absorber définitivement les odeurs tenaces de l’urine de chat, nous utilisons en produit de finition du wee-away cat, qui absorbe et détruit les bactéries responsables de l’odeur. Ce produit est issu de la biotechnologie et est très efficace.

Entretien du poil grâce à la brosse FURMINATOR

Entretien du poil grâce à la brosse FURMINATOR

L’entretien du sous-poil de votre chat est primordial pour plusieurs raisons :
La 1ere c’est que vivant à l’intérieur, si vous ne le brossez pas il va se lécher en faisant sa toilette et avaler une somme de poils considérables. Il est donc important de l’aider à se débarrasser du poil mort en le brossant régulièrement.
La 2nde est directement liée à la première, votre chat, lorsqu’il se lèche, ne digère pas ses poils mais les rejette en vomissant des boules de poils. Si vous le brossez une à deux fois par semaine, vous pouvez diminuer voire stopper totalement ce phénomène, désagréable pour lui autant que pour vous.
En matière de brosses, c’est comme pour les bacs à litières… NOUS AVONS TOUT ESSAYÉ !!
La meilleure brosse c’est la brosse Furminator modèle grands chats à poils longs.
Vous allez être subjugués par la quantité de sous-poils que vous allez enlever en quelques minutes, regardez une vidéo sur youtbube si vous ne nous croyez pas c’est juste impressionnant ! 

Comment régler un problème de noeud sur le poil ?

Comment régler un problème de noeud sur le poil ?

Certaines lignées de Maine Coons sont plus poilues que d'autres !
Nous avons le cas avec 2 de nos chattes qui ont un poil beaucoup plus fourni que les autres...
Nous avons trouvé la "recette miracle" elle s'appelle démêloir coupe nœuds pour chats à poils longs de la marque Zolux que l’on a acheté sur amazon.fr c’est effrayant d’efficacité et je vous recommande vivement d’en acheter une si votre chat est très fourni niveau poils, car malgré un brossage régulier plusieurs fois par semaine, il arrive que des nœuds se forment.