De Chatkaponk

De Chatkaponk

Maine Coon

Les tests Génétiques indispensables chez le Maine Coon

Les tests Génétiques indispensables chez le Maine Coon

L'élevage d'une race quelle qu'elle soit génère inexorablement l'apparition de maladies congénitales décelées avec le temps par les propriétaires, les éleveurs et les vétérinaires.
C'est pourquoi le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), l'association Française qui gère l'inscription et le standard des chats de race en France, délivre au fil du temps une liste de tests génétiques à faire pratiquer aux chats reproducteurs, pour soustraire progressivement les animaux porteurs de ces maladies potentiellement transmissibles.
Tous les éleveurs malheureusement, ne pratiquent pas ces tests, soit pour des raisons économiques, soit parce qu'ils savent pertinemment que leurs reproducteurs sont touchés par ces gênes et que leur degré de conscience éthique est inférieur à leur besoins économiques. Quelles en sont les conséquences?
Des chats morts prématurément...
Je ne compte plus le nombre de personnes qui nous ont contactés, détruits émotionnellement par le décès de leur chat par exemple, à 16 mois d'une hypertrophie cardio myopathique, maladie du cœur  qui aurait pu être détectée par les tests préconisés par le LOOF...
Quels sont les tests génétiques liés à la race du Maine Coon?
Le LOOF préconise à ce jour 3 maladies génétiques à faire tester chez les reproducteurs de la race :
Le HCM, la SMA et le PKdef.
Il ne faut absolument pas acheter un chaton dont les parents n'ont pas étés testés pour ces 3 maladies sans toutefois tomber dans la paranoïa car un beau chat porteur SAIN ne sera jamais malade et ne transmettra JAMAIS la maladie si il est reproduit intelligement avec un chat totalement sain (donc non porteur), le seul risque est de voir naitre des chatons également porteurs sains (1 chance sur 2), donc NON malades...

Voici 3 liens expliquant ces maladies :
HCM :
http://www.loof.asso.fr/download/fiche-cs-hcm-2015.pdf
ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE :
L'échographie cardiaque n'est pas préconisée à titre obligatoire mais vivement conseillée car le test génétique HCM n'inclut pas l'intégralité des maladies cardiaques pouvant malheureusement arriver à nos amis à 4 pattes. Il est donc important, surtout pour les chats reproducteurs, d'effectuer tous les ans ou tous les deux ans (les avis divergent sur ce point) une échgraphie cardiaque dans le but d'écarter tout signe d'hypertrophie myocardique, en vérifiant l'épaisseur de la paroi septale.
SMA :
https://www.pawpeds.com/healthprogrammes/sma_fr.html
PKdef :
http://www.loof.asso.fr/download/fiche-cs-pkdef-2015.pdf
En réponse aux éleveurs qui évoqueraient une éxagération du risque pour se défendre de leur absence de conscience professionnelle qui a pour résultat de ne pas faire tester systématiquement leurs chats reproducteurs, je me permet d'insister sur ce paragraphe des recommandations du LOOF qui préconise une méthode pour les chats porteurs sains de la maladie (qui ont un gène porteur mais qui ne développeront jamais la maladie) :
Recommandations pour la maîtrise de la maladie et le maintien de la diversité génétique : 
Il est évidemment désirable d'éradiquer la PKDef des lignées. L'idéal serait bien sûr de n'utiliser que des reproducteurs indemnes, non porteurs. Cependant avec un reproducteur porteur sain (voire atteint) qui a une grande importance dans le programme d'élevage, il est possible de perpétuer sa lignée tout en éliminant la déficience PK. 
Dans les races où le dépistage est récent et la mutation fréquente, il convient de ne pas stériliser systématiquement tous les porteurs, afin de ne pas diminuer la diversité génétique de la race. 

· Cas d'un reproducteur porteur (N/PKLR) : ce chat doit être marié avec un chat indemne (N/N). Aucun descendant n'aura la maladie puisqu'ils auront tous au moins un allèle non muté, venant du parent indemne. Après dépistage de tous les descendants destinés à la reproduction, ne conserver que ceux qui sont indemnes (N/N) (statistiquement 50 %) pour la reproduction. 
· Cas d'un reproducteur atteint (homozygote muté, PKLR/PKLR) : si c'est une femelle, le risque de décès à cause des conséquences désastreuses de l'anémie sur la gestation, la mise bas et l'allaitement doit raisonnablement conduire à la faire stériliser. Dans le cas d'un jeune mâle, dont on veut à tout prix conserver des descendants avant stérilisation, il convient de le marier avec une chatte indemne (N/N) : les descendants de ce mariage seront tous porteurs sains (non malades N/PKLR). Le test génétique est d'ailleurs inutile chez les chatons pour arriver à cette conclusion. On peut alors garder le chaton qui convient le mieux pour le programme d'élevage et le faire reproduire avec un reproducteur indemne suivant le cas décrit ci-dessus. Le mâle PKLR/PKLR initial sera ensuite stérilisé pour éviter toute autre reproduction et propagation de la mutation.

Le but de tous ces tests n'est donc pas de parfaire la race mais bel et bien de minimiser les risques de maladies et d'écarter du circuit de reproduction les chats pouvant transmettre à 100% à leur descendance la maladie avec les risques de décès que cela engendre...
C'est pourquoi tous nos chats sont testés HCM, SMA et PKdef, mais pas seulement...
Nous pratiquons chaque année une échographie cardiaque à nos reproducteurs.
Avant chaque saillie, et bien que nos chats ne soient pas exposés à des chats extérieurs à la chatterie, nous testons nos futurs mariés contre la FIV/FELV.
Le FIV est ce qu'on appelle communément le sida des chats, autrement dit l'immuno déficience féline.
La FELV est tout simplement la Leucose féline.
En pratiquant tous ces tests, nous nous assurons de ne pas avoir un appel de nos adoptants 6 ou 10 mois après qu'ils aient récupérés leur petit compagnon pour nous annoncer le décès du chaton d'une maladie qui aurait pu être évitée.
Pourquoi tout le monde ne fait pas cela? On ne se l'explique pas...